Comment recharger une batterie de moto
Trop de passionnés de motos doivent faire face à une situation pénible : rester sur la touche du fait d’une batterie déchargée. Afin d’éviter cette malheureuse aventure, il est nécessaire de penser à recharger sa batterie de moto. Pourtant, il n’est pas simple de savoir comment s’y prendre.
Les bonnes pratiques préalables à la recharge d’une batterie de moto
Afin de s’assurer de l’état de votre batterie il est conseillé d’en tester le fonctionnement à l’aide d’un multimètre avant de procéder à sa recharge (que ça soit pour une batterie de voiture ou de moto d’ailleurs). Dès lors que la tension est inférieure à 12 volts, une action de charge s’avère nécessaire. Si la tension est supérieure à ce seuil, votre batterie fonctionne correctement. Il ne sera jamais assez rappelé que la recharge d’une batterie doit se faire en toute sécurité. Pensez à bien l’isoler dans un endroit à l’abri de l’humidité avant de procéder à sa recharge.
L’importance d’utiliser des chargeurs adaptés aux batteries moto
Il ne faut pas tenter de recharger la batterie d’une moto avec un chargeur plus puissant que la capacité de la batterie. Cela risquerait de l’endommager gravement. Le choix parmi les différents chargeurs n’est pas anodin. Si certains chargeurs sont entièrement manuels (les chargeurs « goûte à goûte ») et nécessitent d’être surveillé pendant la charge, d’autres stoppent immédiatement la recharge lorsque la batterie est pleine. Voilà une sécurité à prendre en compte. Il est conseillé de brancher le chargeur de cette manière pour respecter le mécanisme : sur la borne (+) puis sur la borne (-) ensuite. Effectuer l’inverse serait de nature à abimer la batterie de votre moto.
Lire aussi : les équipements indispensables pour faire de la moto
Rechercher l’origine du déchargement de la batterie de moto
Parfois, il est tentant de penser que le problème vient de la batterie? Pourtant, si votre moto est récente et que vous avez une batterie qui a moins de 4 ans, le problème vient surement d’ailleurs. Si malgré la recharge ponctuelle vous constatez que la batterie se décharge anormalement vite, pensez à effectuer des examens plus approfondis de votre moto. En conclusion, il faut d’abord vérifiez régulièrement l’état de la batterie puis penser à la retirer avant de procéder à sa recharge. Ensuite, il est nécessaire de choisir un chargeur adapté. Enfin, veillez à ce que l’origine de la décharge ne soit pas externe à la batterie.