Différence entre des pneus pour voiture et pour moto
Depuis la découverte du caoutchouc, celui-ci est devenu le principal matériau pour la conception des roues des véhicules utilisées par l’être humain. En effet, le caoutchouc offre de l’adhérence et donc davantage de sécurité. Pas étonnant que l’intégralité des pneus soit réalisée dans cette matière. Mais quelles sont les différences en des pneus pour voiture et des pneus pour moto ? On fait le point.
Des pneus adaptés pour chaque véhicule… et pour chaque utilisation
Le choix du pneu de son véhicule est bien souvent un élément peu pris en compte, voire même ignoré, par la très grande majorité des conducteurs. Pourtant, bien choisir le pneu de son véhicule est indispensable pour assurer un niveau de sécurité optimal. Peu de conducteurs savent, d’ailleurs, qu’il existe des types de pneus pour chaque type de pratique.
Ainsi, chaque modèle de véhicule possède son propre modèle de pneu, et il existe même des types des pneus de voiture adaptés pour la route, pour la conduite sportive ou pour la conduite sur gravier ou sur terrain accidenté.
Pneu voiture et pneu moto : quelle différence ?
La première différence entre un pneu pour voiture et un pneu pour moto se retrouve dans sa physionomie. En effet, le pneu de voiture aura une allure plus carrée. En effet, la surface de portage est bien plus étendue que pour une moto. À ce titre, le pneu doit apporter davantage d’adhérence sur la chaussée.
Le pneu de la moto, quant à lui, est plus arrondi sur les bords. En effet, en conduite, le pneu de la moto a davantage tendance à être en contact sur plusieurs faces de la route, notamment lors d’un virage. Cet aspect permet alors d’apporter davantage d’adhérence au motard lors de ses virages.
Comment choisir ses pneus ?
Il est indispensable de bien choisir ses pneus. Le plus souvent, les concessionnaires indiquent les types de pneus qui conviennent à chaque type de véhicule. Il conviendra alors de choisir les pneus qui vous ont été recommandés. À noter qu’il existe également des pneus neige pour l’hiver.
Dans certains cas de figure, il est possible de s’orienter vers l’achat d’un pneu pas cher, notamment si vous ne roulez pas couramment. Ces types de pneus conviennent parfaitement pour la conduite sur de courtes distances.
Ainsi, il existe plusieurs différences entre un pneu de voiture et un pneu de moto. Il est alors indispensable de suivre les recommandation du constructeur pour équiper son véhicule avec des pneus adaptés.