Comment protéger sa moto des vols ?
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un vol de véhicule. Surtout pour les propriétaires de moto. Voici une liste d’équipements qui seront particulièrement utiles pour ralentir la personne qui souhaiterait vous voler.
Quelques équipements pour protéger efficacement sa moto des vols
Pour une sécurité très classique, vous pouvez opter pour un antivol. Pour une moto, on préférera l’antivol en U plutôt qu’avec une chaîne. La forme en U de l’antivol empêchera en effet la roue de pivoter, rendant le vol plus compliqué. En supplément, pour une sécurité accrue, vous pourrez installer un bloque disque sur votre moto. Celui-ci rajoutera une difficulté supplémentaire pour le voleur.
Il est aussi possible d’installer une alarme sur votre véhicule. À elle seule, elle ne protégera pas efficacement votre moto, mais cela peut être un élément dissuasif. Une autre solution pour protéger votre moto ou réaliser le suivi d’une flotte est d’installer un traqueur GPS.
Installer un traqueur GPS sur sa moto
Le traqueur moto GPS est en effet une solution simple, mais efficace pour retrouver votre moto après un vol. Son fonctionnement est assez simple. Vous placez le traqueur sur votre moto, celui-ci se chargera d’envoyer sa position, et ce de deux manières différentes.
Cela peut être soit par SMS sur votre téléphone personnel, soit par une connexion Internet sur un serveur dédié au traqueur GPS. Ce n’est pas une solution en amont pour empêcher les vols, mais une excellente solution pour récupérer votre moto. L’idéal si vous optez pour un traqueur GPS pour moto est de le dissimuler sur votre véhicule.
Quand et où se produisent le plus de vols de motos ?
Certaines marques sont plus souvent volées que d’autres. On pensera surtout aux marques les plus vendues, à savoir Yamaha ou Honda. Énormément de vols se passent en Île-de-France, et plus précisément à Paris même. Suivent ensuite la région PACA et la région Rhône-Alpes. En moyenne, la région parisienne avec ses banlieues comptabilise à elle seule plus de la moitié des vols de motos en France.
Si on peut penser que la plupart des vols se déroulent la nuit, c’est en fait faux. La moitié des vols sont réalisés la nuit, l’autre moitié la journée, donc. On peut aussi penser que les motos isolées dans des petites rues sont aussi plus volées. Seulement, la moitié des motos volées étaient garées sur la voie publique.
Afin d’éviter les vols de motos, il sera donc important de parfaitement bien s’équiper. Plus vous ferez perdre du temps au voleur, plus vous aurez de chance de retrouver votre véhicule. Si rien n’y fait, vous pourrez aussi souscrire à une assurance qui vous couvrira en cas de vol.