Quelles formalités remplir une fois son permis moto obtenu ?
Lorsque l’on détient un permis moto, est-il possible de directement pouvoir rouler ? Savoir ce qu’il faut faire n’est jamais vraiment évident, surtout lorsque l’on manque d’expérience et que personne n’est là pour nous aider. Vous venez tout juste de réussir votre examen de permis moto, nous vous félicitons ! Désormais, il est temps de passer aux prochaines étapes afin que vous puissiez conduire votre moto en toute légalité.
La récupération de votre permis de conduire pour pouvoir rouler
Souvent, de nombreuses personnes ne savent pas ce qu’il faut faire une fois l’examen du permis réussi. Et pourtant, récupérer son permis est une nécessité surtout pour pouvoir rouler tranquillement sans problèmes. D’ailleurs, en plus d’avoir le droit de conduire une moto, seule une personne avec une assurance moto jeune conducteur peut rouler avec un deux roues en France. Sans assurance, c’est donc impossible, mais nous verrons ce détail un peu plus tard. En tout cas, après la réussite à l’examen, il est possible de récupérer très facilement son permis moto en ligne. Il vous suffira de faire une demande de permis de conduire. Pour cela il faut utiliser FranceConnect à l’aide de vos identifiants ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Pour préparer votre dossier, vous aurez besoin de :
- La photo-signature numérique que vous pourrez fournir numériquement
- Vos pièces justificatives au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.)
- Votre adresse email ou un numéro de téléphone mobile pour que l’on puisse vous contacter si besoin
La souscription à une assurance moto jeune conducteur pour pouvoir rouler
Avant de pouvoir conduire en toute légalité, posséder un permis ne suffit plus, surtout s’il s’agit d’un deux roues. En effet, il faudra également que vous souscriviez à une assurance. Chose tout à fait normale lorsque l’on considère le nombre de risques qu’incombe la conduite d’une moto. D’ailleurs, les assureurs prennent ce genre d’affaires très au sérieux. Avant d’assurer un véhicule, ils prennent en compte de nombreux critères. Par exemple, certains d’entre eux refusent catégoriquement d’assurer un jeune conducteur qui veut s’acheter une sportive. Lorsque l’on souscrit à une assurance, le modèle de la moto importe grandement. Les primes de l’assurance d’une moto collection, d’un roadster ou d’une sportive ne sera jamais vraiment la même. Et ce, surtout en matière de prime à payer. Voilà pourquoi avant de souscrire une assurance pour un deux roues, il est préférable de demander un devis d’assurance moto à chaque fois.
Les équipements obligatoires à moto pour rouler
Finalement et non des moindres, pour pouvoir rouler à moto, certains équipements doivent également être portés. En effet, une moto n’a pas de carrosserie, un accident routier présente donc beaucoup plus de risques pour les motards. D’où la nécessité de porter des équipements de protection pour pouvoir rouler en toute légalité. Pour pouvoir utiliser votre deux roues, le premier équipement obligatoire est un casque bien attaché. Le port de cet accessoire est une nécessité que ce soit pour un conducteur ou un passager. En effet, chez les conducteurs de motos, ce sont les traumatismes crâniens qui peuvent apporter le plus de répercussions graves.
Notez également qu’un conducteur ne peut rouler avec n’importe quel casque, il faut que celui-ci soit conforme au règlement de Genève 22/06.
Bien évidemment, le non-port de cet accessoire est fortement sanctionné. Une amende de troisième classe et le retrait de 3 points sur le permis de conduire seront la sanction. Le non-port de gants sur une moto est également sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait d’1 point sur le permis de conduire. En effet, lors des accidents routiers, les mains ne sont jamais vraiment épargnées puisqu’elles sont directement exposées aux chocs et même aux brûlures.
Sinon, en cas d’accident ou de problèmes, les conducteurs sur deux roues doivent également être dotés d’un gilet de haute visibilité (gilet jaune par exemple). En effet, cet équipement suffit pour rendre le conducteur beaucoup plus visible et ainsi alerter les autres de l’existence d’un danger potentiel.
Ne pas avoir de gilet jaune avec soi est passible d’une amende de 1ère classe (11 euros). En revanche, l’amende en question peut s’élever à une somme de 135 euros (amende de 4e classe) lorsque l’on ne porte pas de gilet jaune en cas d’urgence.
En outre, pour pouvoir rouler, il faut également être doté de la nouvelle forme de plaque d’immatriculation uniformisée. Lorsqu’un deux roues ne possède pas de plaque conforme à ces nouvelles dispositions, ou une plaque amovible ou illisible, son conducteur sera sanctionné d’une amende de 4e classe.
Finalement, avant de pouvoir conduire votre deux roues, il faudra également que vous fassiez attention aux éclairages du véhicule. Au minimum, il faudra que vous soyez doté d’un feu de route, d’un de croisement, d’un feu de position arrière et avant et d’un feu stop. Dans le cas contraire, vous pourrez être passible d’une immobilisation du véhicule ainsi que d’une contravention.
Conclusion
En guise de conclusion, pour pouvoir rouler en toute légalité, il ne suffit pas juste d’avoir un permis de conduire. Bien évidemment, après la réussite à l’examen de conduite, il faut d’abord récupérer son permis. Ensuite, il faut obligatoirement souscrire à une assurance pour pouvoir rouler. Et enfin, pour assurer sa sécurité et ne pas se faire sanctionner en cours de route, il faut également correctement s’équiper.